Source Sainte-Anne

Chambon-sur-Lac

Source naturellement gazeuse...

Description

Les plantes que l'on récoltait autrefois dans la vallée de Chaudefour passaient pour avoir plus de vertu que celles des autres régions.
A ces vertus, s'ajoutait celle de l'eau des sources innombrables dont la plus connue est la source Ste Anne. En 1884, le docteur BORIEUX la décrivait comme une source froide, acidulée et ferrugineuse, une eau piquante, astringente et gazeuse.
Elle est recommandée pour soigner les maladies de l'estomac. Elle passe encore pour guérir de l'emprise de certains maléfices...

>>> Le saviez-vous...?
Au début du XXe siècle, elles ont fait l’objet d’une tentative d'exploitation thermale. Plusieurs bâtiments ont été commencés : hôtels, villas, pont sur la couze... Tous ces travaux furent interrompus en 1914 et ne devaient jamais être terminés. Les rêves thermaux prirent fin très vite tant les conditions météo y sont particulièrement difficiles.
>>> Informations utiles
Il est possible de boire cette eau, mais avec modération ! Sa composition peut provoquer des embarras gastriques.
Eau pétillante au goût légèrement salé, elle est riche en gaz carbonique et en sulfates.
Sa température moyenne annuelle d'émergence est de 7°;C.
Le gaz carbonique qui s'en dégage proviendrait du dégazage lent du magma produit et stocké dans des réservoirs profonds situés sous ou dans l'écorce terrestre peu épaisse (20 kilomètres).
Les eaux gazeuses que vous goûtez 'aujourd'hui' se sont probablement infiltrées il y a quelques siècles, voire quelques millénaires !

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année.