En Auvergne, au centre de la France, le Massif du Sancy vous permet en quelques heures d'accéder été comme hiver à un territoire de moyenne montagne, pour vos vacances en famille ou entre amis. C'est donc facilement et rapidement que vous pourrez pratiquer un grand nombre d'activités.

Venir dans le Massif du Sancy

En voiture

À la croisée de grands axes autoroutiers (A71-A72-A75-A89), vous rejoindrez facilement et rapidement le Massif du Sancy, à 45 minutes de route de Clermont-Ferrand. Le Massif du Sancy est situé à 2h de Limoges, 2h30 de Bourges et de Lyon, 3h d’Orléans, 3h30 de Bordeaux et Poitiers et 4h de Paris et Montpellier.

Carte comment venir dans le Massif du Sancy

Principaux accès autoroutiers

  • A89 : Bordeaux, Brives, Ussel, Clermont-Ferrand. Prendre la sortie 25 Saint-Julien/Massif du Sancy puis suivre La Bourboule/Le Mont-Dore.
  • A75 : Montpellier, Saint-Flour, Issoire. Prendre la sortie 14 Issoire, puis suivre Besse/Saint-Nectaire/Massif du Sancy.
  • A72/89 : Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. Pour rejoindre La Bourboule et Le Mont-Dore, prendre l’A75 sortie 3 (Aubière), puis direction Bordeaux par la D2089. Pour rejoindre Besse, Murol, Saint-Nectaire et Chambon, prendre l’A75 sortie 6 (Besse/Champeix), puis suivre Besse/Saint-Nectaire.
  • A71 : Paris, Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand. Pour rejoindre La Bourboule et Le Mont-Dore, prendre l’A89 direction Bordeaux sortie 25 (Saint-Julien/Massif du Sancy). Pour rejoindre Besse, Murol, Saint-Nectaire et Chambon, prendre l’A75 sortie 6 (Besse/Champeix), puis suivre Besse/Saint-Nectaire.
  • A10 : Orléans, Châteauroux, Limoges. Prendre la sortie 45, rejoindre la RN120 puis prendre l’A89 jusqu’à la sortie 25 (Saint-Julien/Massif du Sancy). Suivre La Bourboule/Le Mont-Dore.

Venir dans le Sancy, en hiver

L’hiver, la neige peut perturber la circulation à 1000m d’altitude dans le Massif du Sancy. Prévoyez du temps pour passer d’une versant à un autre et mettre les équipements hivernaux sur votre véhicule si besoin.
Les routes sont dégagées rapidement, mais votre véhicule doit être équipé de pneus hiver ou vous devez détenir des chaînes dans votre coffre du 1er novembre au 31 mars.
Plus d’informations sur les nouvelles obligations d’équipement des véhicules en période hivernale.

Des aires de chaînage sont accessibles aux entrées des communes et sur les accès aux stations de ski.
Adaptez votre conduite et votre vitesse : évitez les freinages et les accélérations brusques.

Rappel du code de la route : il est interdit de dépasser les engins de déneigement ou de salage en intervention.

Testez le covoiturage

Des covoiturages sont proposés sur différentes plateformes pour rejoindre ponctuellement ou régulièrement le Massif du Sancy. Le site BlaBlaCar, leader en France, propose ainsi l’ensemble des communes du Massif du Sancy. Plus près de nous, et pour des co-voiturages en Auvergne, Mov’ici Auvergne peut vous permettre de trouver ou de partager un co-voiturage depuis ou à destination du Sancy.

En bus

Ligne 74 – Clermont-Ferrand / Besse / Super-Besse
Ligne 108 – Clermont-Ferrand / Besse / Egliseneuve d’Entraigues / Riom-Es-Montagne
Ligne 44 – Issoire / Saurier / Besse
En savoir plus

Navette Skibus : transport + forfait de ski 1 jour entre Clermont-Ferrand et la station du Mont-Dore.

En train

De nombreuses lignes de train desservent la gare de Clermont-Ferrand, depuis Paris, Nevers, Lyon, Roanne … Depuis la gare de Clermont-Ferrand, correspondances régulières de la SNCF en autocar vers les gares du Mont-Dore et de La Bourboule.
Informations ligne Clermont-Ferrand / La Bourboule / Le Mont-Dore

En avion

Aéroport international de Clermont-Ferrand / Aulnat.
Vols réguliers et directs depuis la France avec les compagnies aériennes Air/France, Air Corsica, Ryanair : Ajaccio (été), Bastia (été), Figari (été), Nice (été), Paris, Lyon
Vols réguliers directs ou avec correspondance depuis l’Europe : Amsterdam, Londres, Porto, Lisbonne, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Norvège …
Renseignements : 04 73 62 71 00 – www.clermont-aeroport.com/fr