En Auvergne, au centre de la France, le Massif du Sancy vous permet en quelques heures d'accéder été comme hiver à un territoire de moyenne montagne, pour vos vacances en famille ou entre amis. C'est donc facilement et rapidement que vous pourrez pratiquer un grand nombre d'activités.

Venir dans le Massif du Sancy

En voiture

À la croisée de grands axes autoroutiers (A71-A72-A75-A89), vous rejoindrez facilement et rapidement le Massif du Sancy, à 45 minutes de route de Clermont-Ferrand. Le Massif du Sancy est situé à 2h de Limoges, 2h30 de Bourges et de Lyon, 3h d’Orléans, 3h30 de Bordeaux et Poitiers et 4h de Paris et Montpellier.

Principaux accès autoroutiers

  • A89 : Bordeaux, Brives, Ussel, Clermont-Ferrand. Prendre la sortie 25 Saint-Julien/Massif du Sancy puis suivre La Bourboule/Le Mont-Dore.
  • A75 : Montpellier, Saint-Flour, Issoire. Prendre la sortie 14 Issoire, puis suivre Besse/Saint-Nectaire/Massif du Sancy.
  • A72/89 : Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. Pour rejoindre La Bourboule et Le Mont-Dore, prendre l’A75 sortie 3 (Aubière), puis direction Bordeaux par la D2089. Pour rejoindre Besse, Murol, Saint-Nectaire et Chambon, prendre l’A75 sortie 6 (Besse/Champeix), puis suivre Besse/Saint-Nectaire.
  • A71 : Paris, Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand. Pour rejoindre La Bourboule et Le Mont-Dore, prendre l’A89 direction Bordeaux sortie 25 (Saint-Julien/Massif du Sancy). Pour rejoindre Besse, Murol, Saint-Nectaire et CHambon, prendre l’A75 sortie 6 (Besse/Champeix), puis suivre Besse/Saint-Nectaire.
  • A10 : Orléans, Châteauroux, Limoges. Prendre la sortie 45, rejoindre la RN120 puis prendre l’A89 jusqu’à la sortie 25 (Saint-Julien/Massif du Sancy). Suivre La Bourboule/Le Mont-Dore.

Testez le covoiturage

Des covoiturages sont proposés sur différentes plateformes pour rejoindre ponctuellement ou régulièrement le Massif du Sancy. Le site BlaBlaCar, leader en France, propose ainsi l’ensemble des communes du Massif du Sancy. Plus près de nous, et pour des co-voiturages en Auvergne, l’association co-voiturage Auvergne peut vous permettre de trouver ou de partager un co-voiturage depuis ou à destination du Sancy.

En train

De nombreuses lignes de train desservent la gare de Clermont-Ferrand, depuis Paris, Nevers, Lyon, Roanne … Depuis la gare de Clermont-Ferrand, correspondances régulières de la SNCF en autocar vers les gares du Mont-Dore et de La Bourboule.
Informations ligne Clermont-Ferrand – La Bourboule – Le Mont-Dore

Renseignements et informations auprès de la SNCF : 3635 (0,34€ TTC/min)

En avion

Aéroport international de Clermont-Ferrand / Aulnat.

Vols réguliers et directs depuis la France avec les compagnies aériennes Air/France, Hop, Fly Kiss : Ajaccio (été), Bastia (été), Brest, Figari (été), Lille, Lyon, Nice, Paris, Strasbourg.

Vols réguliers directs ou avec correspondance depuis l’Europe : Amsterdam, Londres, Porto, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Norvège …

Renseignements : 04 73 62 71 00 – www.clermont-aeroport.com/fr

En bus

Super Besse : La compagnie de bus FlixBus propose, durant la saison d’hiver, un aller/retour depuis Paris et Bourges vers Super Besse, les week-ends du 9 février au 4 mars 2018.

Renseignements : 04 73 79 60 29 – Plus d’infos

Station du Mont-Dore : Navette Skibus : transport + forfait de ski 1 jour entre Clermont-Ferrand et la station du Mont-Dore du 23 décembre au 25 mars 2018, tous les jours pendant les vacances de Noël ainsi que les vacances scolaires d’hiver (toutes zones), les samedis, dimanches et jours fériés hors vacances scolaires.
(Transport seul également possible entre Clermont-Ferrand et La Bourboule).

Plus d’info

Venir dans le Sancy, en hiver 
L’hiver, la neige peut perturber les circulations dans le Massif du Sancy. Les routes sont dégagées rapidement, mais il faut toujours prévoir un équipement minimum dans son véhicule, notamment les chaînes (où une voiture équipée de pneus neige). Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques. Rendez-vous sur le site inforoute 63 pour avoir le détail des conditions de circulation sur le département du Puy-de-Dôme. Bonne route !