Site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Le Puy de Sancy

    Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,… Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Le Puy de Sancy, le Massif du Sancy en Version Originale !

Sancy >

Le Puy de Sancy



  • Point culminant du Massif Central (1886 m), le Puy de Sancy est LE site à faire lors d’un séjour. Accessible par le Téléphérique du Sancy, un immense panorama à 360° vous y attend…  

  • Téléphérique du Sancy

    Téléphérique du Sancy
  • Le Téléphérique du Mont-Dore fut l'un des premiers de France. Sa mise en route en 1936 fit du Mont-Dore la 3e station française de sports d'hiver.
    Un moyen facile et sympa de découvrir le plus haut sommet du Massif Central.

  • >> Vallée de la Haute Dordogne

    Berceau de la Dordogne, c´est l´une des trois vallées autour du Sancy. Du Mont-Dore, de nombreux parcours de randonnées permettent d´accéder au Sancy, soit en longeant facilement le cours de la Dordogne jusqu´au pied, soit en suivant, pour les plus courageux, le chemin des crêtes qui ouvre de nombreux panoramas: Vallée de Chaudefour, Vallée de la Fontaine Salée.

    >> Vues 360°

  • Le Puy de Sancy

  • C’est un strato volcan : plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres dont les phases d’éruption ne furent pas simultanées. La formation du Puy de Sancy a commencé il y a 5 millions d’années pour se terminer il y a environ 250000 ans. Comme le montrent les études réalisées dès le XVIIIe siècle il s’est édifié en plusieurs phases d’activités alternant avec de longues périodes de repos. On y trouve tous les types d’activités éruptives connues dans le monde, d’où une grande variété de roches et de matériaux.

  • >> Origine du nom Puy de Sancy

    Le plus haut sommet du Massif Central qui s'appelait Puy de la Croix au XIXème siècle, doit son nom aux habitants des communes voisines du sommet de la montagne qui s'y rendaient en pèlerinage le 6 août, jour de la Saint Sixte. On prit ainsi l'habitude de dire que l'on allait au puy de Saint Sixte, en patois local Pé de San Chi. Ainsi fut baptisé le Puy de Sancy.
    Autrefois, jour de grande procession et de foi, la Saint Sixte est devenue aujourd'hui une randonnée géante, un jour de fête et de rassemblement. Dès le matin, à partir du Mont-Dore et des autres communes avoisinantes du Sancy, les randonneurs partent à l'assaut du Puy de Sancy. Accompagnés de guides de moyenne montagne, les randonneurs pourront profiter de leurs connaissances pour admirer le paysage, la faune et la flore. Au sommet du Puy de Sancy, point de ralliement de tous les groupes, les randonneurs seront invités à un apéritif « auvergnat » avec dégustation de saucissons et de fromages, suivi d'un pique-nique géant où chacun pourra profiter des produits du terroir de sa musette et récupérer de ses efforts.

  • Sources de La Dordogne

  • Deux torrents se rejoignent sur les flancs du Puy de Sancy, la Dore et la Dogne donnant ainsi naissance à La Dordogne.

HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires