Crédits photo bandeau Le Lac Chambon et ses deux plages Pavillon Bleu
Depuis 2016, les Communes de Murol et de Chambon-sur-Lac arborent le Pavillon Bleu pour les plages situées sur le lac Chambon. L'obtention de ce label marque la reconnaissance des actions menées en faveur de la préservation de l'environnement et des eaux de baignade.
Les critères du Pavillon Bleu sont regroupés en 4 grandes familles : L’éducation à l’environnement, l’environnement général, la gestion de l’eau et la gestion des déchets. Certains critères sont impératifs : ils constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée devant être validée par le jury national et approuvée par le jury international, souverain en la matière). Des critères complémentaires, dits critères guides, peuvent devenir à terme impératifs.
Toutes les communes Pavillon Bleu doivent mettre en place 5 actions d’éducation à l’environnement dont au moins deux directement sur la plage labellisée. Elles doivent également respecter d’autres critères d’éducation à l’environnement, notamment en matière d’affichage et de sensibilisation :
Le tri sélectif d’au moins 3 types de matériaux sur la plage ou à proximité (100m) est un critère impératif du Pavillon Bleu, tout comme :
Le Pavillon Bleu prend en compte la qualité de l’eau de baignade qui doit être en qualité Excellente (classement ARS) à partir des analyses des 4 dernières années (directive 2006/7/CE), mais il prend également en compte :
L’accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite est un critère essentiel du Pavillon Bleu, tout comme: