Le Puy de Sancy est le carrefour de plusieurs chemins de Grande Randonnée qui parcourent une grande partie du Massif du Sancy. Cela en fait l’un des principaux domaines de la randonnée en Auvergne.

Le Massif du Sancy est un lieu incontournable de la randonnée pédestre itinérante en Auvergne. Voici une sélection de parcours pour vous évader quelques jours au cœur d’une nature préservée.

Parcours itinérants dans le Sancy

La Boucle Sancy : Balisage blanc et vert
Itinéraire pédestre de 2 à 6 jours avec 3 versions; la version longue de 83 km, la boucle Est – Besse de 57 km et la boucle Ouest – Chastreix de 39 km.
Pratique !! Des hébergements, situés à moins de 2km de l’itinéraire, vous accueillent.
Retrouvez la liste ici

Les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP®) : Balisage jaune et rouge.

  • Le GRP Tour du Cézallier ou Tour des Vaches Rouges, au départ d’Egliseneuve d’Entraigues : il traverse un plateau situé à plus de 1000m d’altitude où les prairies d’estives, les lacs et tourbières constituent un paysage sauvage et authentique.
    A parcourir en 9 jours (variantes plus courtes proposées).

Les sentiers de Grande Randonnée (GR®) : Balisage blanc et rouge.

  • Le GR4 Hauts Plateaux et Monts d’Auvergne, d’Égliseneuve d’Entraigues à Crocq (148 km), entre le Cantal et les Combrailles : ce sentier traverse le Massif du Sancy
  • Le GR30 Le Tour des Lacs d’Auvergne, itinéraire de 189 km (9 jours) autour de 15 lacs volcaniques : traverse les monts Dore et les monts du Cézallier. Départ possible depuis les gares du Mont-Dore ou de La Bourboule.
    Topo-guides en vente dans les librairies.

Portage de bagages

Malin ! Sur vos randonnées itinérantes, faites transporter vos bagages.
> Les prestataires qui proposent le service