Qui n'a pas eu envie de sortir des pistes et d'aller voir à côté si la neige n'est pas meilleure ? Qui n'a pas eu envie de ressentir des sensations fortes et se dépasser physiquement et mentalement ?

Sortir des itinéraires balisés, c’est possible !

Du ski de randonnée, au ski freeride , à l’escalade de glace, ces activités se pratiquent dans le Sancy. Il est possible de gravir divers itinéraires très difficiles, de skier sur des pentes de plus de 45° où la chute est interdite !  et il existe aussi des itinéraires plus abordables parfaits pour s’initier ou se perfectionner. L’idéal est de pratiquer avec un guide, qui saura vous sensibiliser à la montagne, aux exigences de sécurité et au matériel.

Ski de randonnée

Oubliez les remontées mécaniques, les pistes damées, et la foule. Chaussez des skis de randonnée avec peaux de phoque et engagez-vous dans des pentes vierges pour faire votre trace, dans le calme absolu, juste le bruit de votre respiration et des skis sur la neige. Plaisirs de la randonnée et plaisir du ski , profitez des versants sauvages du Sancy, partez pour un grand moment de bonheur !

Voici quelques itinéraires pour grimper jusqu’au sommet du Sancy

  • Départ de Chambon-sur-Lac/Murol : par Chambon des Neiges puis le Puy des Crebasses.
  • Départ de Chastreix Sancy : par le Puy de Chabane
  • Départ du Mont-Dore : soit par le col de Courre, soit par le Capucin, le Col de Cliergue et retour par le col de la Cabanne
  • Départ de Picherande : Vallée de la Fontaine Salée
  • Départ de SuperBesse : par le Col de la Geneste
  • Départ de Murat-le-Quaire, balade sur le Puy Gros, le Tenon et la Banne d´Ordanche.
Le ski de randonnée dans Le Massif du Sancy

Alpinisme

Le Sancy, de par son exposition, ses pentes raides et son relief acérés, ses conditions climatiques similaires à un massif de haute altitude, permet la pratique de l’escalade de glace. Lorsque l’enneigement devient conséquent, le massif se transforme en une véritable « haute montagne « .
De nombreux itinéraires avec des niveaux très différents sont possibles. Les cascades de l’Ours et de Robic, dans le cirque du Val d’Enfer, sont idéales pour s’initier. Il existe aussi des cascades, telle que « Ice Cream », allant jusqu’au grade 6, accessibles avec crampons et piolets pour les initiés.
Profitez des conseils d’un guide chevronné
et partez avec lui en toute sécurité à l’ascension de cascades de glace naturelle. A vous arêtes, couloirs, goulottes, cascades de glace … dans le cadre grandiose du Sancy.

Ski de couloir

Si vous avez un bon niveau de ski, et si vous rêvez de verticalité , le Mont-Dore est un excellent spot pour le freeride.  Les couloirs sont raides, étroits, exposés ou bien les trois. Venez descendre des couloirs à plus de 40°, et testez-vous en toute sécurité lors de sorties encadrées.

Sorties encadrées ARVA

Des sorties sont proposées pour découvrir l’utilisation du détecteur de victime d’avalanche (DVA), indispensable aux amateurs de pentes vierges. Chaque participant devra retrouver une victime imaginaire enfouie sous la neige et apprendra les premiers gestes sur une victime en avalanche.

Infos pratiques
Les activités hors-pistes doivent être pratiquées dans de bonnes conditions et dans le respect absolu des règles de sécurité en montagne. Même si elles paraissent très accessibles, le danger est bien présent. Ces activités nécessitent une large expérience, une bonne connaissance de la montagne, un bon matériel, l’étude de l’itinéraire et des conditions météo.
Il faut absolument se munir d’un sac à dos avec Arva, pelle, sonde, Piolet, corde.

Partez accompagnés, c’est plus agréable et plus sûr : les guides de haute montagne du Sancy proposent des sorties encadrées pour une découverte plus nature de la montagne, en toute sécurité.