Un cercle presque parfait, un diamètre de 800 mètres, une profondeur de 93 mètres, le lac des records ...

L’eau sous toutes ses formes
Dans le Sancy, l'eau est présente partout : rivières, lacs, cascades, sources ...
La pêche
Pêcher dans un petit torrent de montagne ou en barque au milieu d'un lac de cratère, à vous de voir ...
Les incontournables
Lac Pavin, joyau mystérieux Le lac le plus profond d’Auvergne et le plus mystérieux, découvrez sa légende et de multiples ...

Lac Pavin, joyau mystérieux

Le lac le plus profond d’Auvergne et le plus mystérieux, découvrez sa légende et de multiples activités à pratiquer.

6 900 ans d’histoire volcanique

Âgé de presque 7000 ans, tout de même, le Lac Pavin est pourtant le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, profondeur de 93 mètres qui lui vaut des eaux sombres, le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un bleu turquoise…
Visitez l’exposition sur le lac Pavin, qui se tient au point d’accueil. Elle présente entre autre les études sur le lac et sa population (poissons et micro-organismes).

Le Lac Pavin, le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine

Un lieu légendaire

Depuis des siècles, le lac Pavin ne cesse de créer l’émoi et le questionnement de ceux qui le découvre et l’explore. Scientifiques, géologues, écrivains, tous cherchent à percer les nombreux mystères qui entourent ce site remarquable.

Esprit malfaisant, Lucifer orgueilleux défie le créateur en enlevant une jeune fille. Dans un combat acharné, l’esprit divin contraint le malin à retourner dans les abîmes de l’Enfer. Assis sur les rives du lac, le diable inconsolable pleure tellement de larmes qu’elles ont immergé le gour …
Au XIXe siècle est née une légende parmi beaucoup d’autres, celle de la cité engloutie par la colère divine.

Ouvrez l’oeil : lorsque le ciel est clair, dans les profondeurs du lac, on distingue le clocher de la maudite cité …

Un site d’activités et de loisirs multiples

  • Une balade accessible et rafraîchissante
    Si vous vous rendez au lac Pavin, n’hésitez pas à faire le tour. Une balade d’une heure environ, facile et possible en famille. Au coeur de la hêtraie qui borde le lac, vous découvrirez de nombreux points de vue sur les eaux du lac.
  • Site de pêche et de canotage
    Propice aux salmonidés, le lac Pavin abrite de nombreuses truites, perches et, dans la fraîcheur des profondeurs, le lac abrite depuis un siècle un seigneur à la chair fine : l’omble chevalier. Conditions de pêche et accès particuliers, pêche en barque autorisée.
  • Escalade au dessus des eaux du Pavin
    Le site du lac Pavin est équipé de nombreuses voies. Une façade de 25 mètres de haut, orientée Sud-Ouest, comprend 24 voies d’une difficulté allant de 4 à 6C.