Entre le Massif du Sancy et le Cézallier, Compains un village posé sur la coulée de laves du Puy de Montcineyre.

Le fromage Saint-Nectaire AOP
L'Auvergne est une des principales régions de production fromagère d'appellation d'origine avec près du quart de la production française et ...
L’eau sous toutes ses formes
Dans le Sancy, l'eau est présente partout : rivières, lacs, cascades, sources ...
Lac Servière Lac duPré Cohadon Lac d’Aydat Lac duGuéry Lac Chambon Lac Chambon Lac Pavin Lac deBourdouze Lac Montcineyre Lac Chauvet Lac de Gayme Lac de la Landie CLERMONT-FERRAND MontpellierA75 Clermont-FerrandSaint-EtienneLyon - A72Paris - A71 Vers A71Paris Puy de Dôme1464 m Col de la CroixMorand Réserve Naturellede la Valléede Chaudefour Réserve Naturellede Chastreix-Sancy Chaîne des Puys Col de la CroixSaint-Robert Puy de Sancy1886 m Col de la Geneste Banned’Ordanche Sortie 25 A89 A75 St Etienne Ly on Paris Clermont -F errand Sioule Allier Le Mont-Dore Murat-le-Quaire La Bourboule Le Vernet-Sainte-Marguerite Saint-Nectaire Chambon-sur-Lac Murol Saint-Victor-la-Rivière Saint-Diéry Saint-Pierre-Colamine Super-Besse Besse-et-Saint-Anastaise Chastreix Picherande Saint-Genès Champespe Valbeleix Compains Egliseneuve d’Entraigues Espinchal La Godivelle Montgreleix

Une terre d’estives et de lacs

Compains, ce sont de vastes terres avec des plateaux basaltiques parsemés de lacs, de tourbières et d’estives. Les paysages sont magnifiques et paisibles, un vrai paradis pour les amoureux de randonnées.

De belles rencontres dans les vertes prairies l’été

De début mai à fin octobre, c’est la période de l’estive, vous allez rencontrer du beau monde dans les prés à l’herbe grasse et fleurie:  Abondance, Montbéliarde, Aubrac et Salers.
Compains est un territoire agricole actif grâce à l’élevage bovin. L’ensemble de la commune se trouve dans la zone AOP Saint-Nectaire et le fromage saint-nectaire y est roi.
Les Foires de Brion à Compains

Faire la foire à Brion !

La commune possède un site au patrimoine paysager exceptionnel : la motte, autrefois occupé par un château féodal et le hameau de Brion. Le champ de foire de Brion regroupe plusieurs burons, et accueille des foires aux bestiaux, depuis le XVII°siècle.
Aujourd’hui, les foires sont moins importantes mais partager un verre et un repas à l’intérieur des ces burons typiques est un petit bonheur.
Elles s’étalent de début mai et fin octobre et la plus fréquentée est celle du 22 août.

Au milieu des vastes plateaux, des lacs et des tourbières

Un lac en forme de croissant, le lac de Montcineyre est un lac d’origine volcanique situé à la limite entre le massif des Monts Dore et celui du Cézallier.
Le Lac des Bordes est parsemé d’un chapelet d’îlots qui forment une magnifique tourbière, d’une richesse patrimoniale très importante et en excellent état de conservation.

Le Lac de Montcineyre à Compains

Les Tourbières

Le climat arrosé et frais du Cézallier, le relief hérité du volcanisme et l’érosion glaciaire ont permis le développement de nombreuses tourbières. L’hiver glacial arrête la période végétative qui se limite à la saison estivale. L’évaporation en surface provoque un refroidissement de l’eau en profondeur. La température de cette dernière peut atteindre 0 °C certaines nuits d’été, restreignant ainsi le processus normal de décomposition des végétaux (principe de l’accumulation de tourbe).

Un patrimoine bâti à découvrir

L’église Saint-Georges, XIII et XV ème siècle
Elle est classée aux Monuments Historiques. Elle possède une nef romane à deux travées et un chœur gothique à travée unique. Reconstruit en 1822, le clocher possède une flèche couverte de bardeaux de châtaignier, courant en région de montagne.

La chapelle Saint-Gorgon
Une belle petite chapelle de forme circulaire, construite en 1843. Elle se situe face au Lac de Montcineyre.

La Chapelle Saint-Gorgeon à Compains