Une terre d’estives et de lacs
Compains, ce sont de vastes terres avec des plateaux basaltiques parsemés de lacs, de tourbières et d’estives. Les paysages sont magnifiques et paisibles, un vrai paradis pour les amoureux de randonnées.
De belles rencontres dans les vertes prairies l’été
De début mai à fin octobre, c’est la période de l’estive, vous allez rencontrer du beau monde dans les prés à l’herbe grasse et fleurie: Abondance, Montbéliarde, Aubrac et Salers.
Compains est un territoire agricole actif grâce à l’élevage bovin. L’ensemble de la commune se trouve dans la zone AOP Saint-Nectaire et le fromage saint-nectaire y est roi.
Faire la foire à Brion !
La commune possède un site au patrimoine paysager exceptionnel : la motte, autrefois occupé par un château féodal et le hameau de Brion. Le champ de foire de Brion regroupe plusieurs burons, et accueille des foires aux bestiaux, depuis le XVII°siècle.
Aujourd’hui, les foires sont moins importantes mais partager un verre et un repas à l’intérieur des ces burons typiques est un petit bonheur.
Elles s’étalent de début mai et fin octobre et la plus fréquentée est celle du 22 août.
Au milieu des vastes plateaux, des lacs et des tourbières
Un lac en forme de croissant, le lac de Montcineyre est un lac d’origine volcanique situé à la limite entre le massif des Monts Dore et celui du Cézallier.
Le Lac des Bordes est parsemé d’un chapelet d’îlots qui forment une magnifique tourbière, d’une richesse patrimoniale très importante et en excellent état de conservation.

Les Tourbières
Le climat arrosé et frais du Cézallier, le relief hérité du volcanisme et l’érosion glaciaire ont permis le développement de nombreuses tourbières. L’hiver glacial arrête la période végétative qui se limite à la saison estivale. L’évaporation en surface provoque un refroidissement de l’eau en profondeur. La température de cette dernière peut atteindre 0 °C certaines nuits d’été, restreignant ainsi le processus normal de décomposition des végétaux (principe de l’accumulation de tourbe).
Un patrimoine bâti à découvrir
L’église Saint-Georges, XIII et XV ème siècle
Elle est classée aux Monuments Historiques. Elle possède une nef romane à deux travées et un chœur gothique à travée unique. Reconstruit en 1822, le clocher possède une flèche couverte de bardeaux de châtaignier, courant en région de montagne.
La chapelle Saint-Gorgon
Une belle petite chapelle de forme circulaire, construite en 1843. Elle se situe face au Lac de Montcineyre.
Rejoignez-nous sur