Dressé sur son piton volcanique, la forteresse de Murol domine le village de Murol et le lac Chambon de sa stature imposante ! Vue imprenable et visite ludique sont au rendez-vous de ce site d’exception.

Châteaux et architecture Médiévale
Voyagez dans le temps et dans l'Histoire de France avec le Château de Murol ou la cité médiévale et Renaissance ...
Les incontournables
Le Château de Murol Faites un bond dans le temps et revivez le Moyen-Âge entre les remparts du Château de ...
Découverte du Château de Murol
Le Château de Murol Faites un bond dans le temps et revivez le Moyen-Âge entre les remparts du Château de ...

Le Château de Murol

Faites un bond dans le temps et revivez le Moyen-Âge entre les remparts du Château de Murol ! Château typique de l’époque médiévale perché sur son éperon rocheux, le Château de Murol est devenu un site de visite incontournable du Sancy avec ses animations ludiques et familiales.

Le château de Murol

Entrez dans l’Histoire du Sancy

Le Château de Murol ressemble à une énorme cheminée. Des courtines font le tour du château et permettent d’accéder au donjon. Un paysage inoubliable se dresse alors. Au Nord, une tour circulaire très massive fortifie le point le plus faible. Le dispositif de défense est renforcé encore par deux portes fortifiées devant et une troisième donnant enfin sur la cour qui ouvre sur un promenoir, la salle des chevaliers, les cuisines, la boulangerie et les habitations.

Sur les traces des seigneurs de Murol

Avant que le Château de Murol n’y soit juché, cette butte était déjà un emplacement prisé par les romains qui en avait fait un oppidum.

Cette position stratégique, au carrefour de trois routes importantes, a donc été choisie au XIIe siècle pour édifier un château appartenant aux seigneurs d’Apchon puis aux seigneurs de Murol. C’est Guillaume de Sam, baron de Murol, qui termine la forteresse intérieure. Au XVe siècle, le château passe aux mains de la puissante famille d’Estaing. Il est richement orné et entouré, le siècle suivant, d’une vaste enceinte flanquée de tours. Abandonné quelques temps après, le Château de Murol est épargné par Richelieu à cause de la faveur des Estaing à la cour.

Tympan armorié du château de Murol
Il sert de prison, puis devient un repaire de brigands pendant la Révolution. Au XIXe siècle, le château de Murol tombe en ruines : les habitants de la région viennent y chercher des pierres, déjà taillées. Son classement aux Monuments Historiques au XXe siècle permet d’arrêter ce pillage, la commune de Murol devenant propriétaire.

Vivez comme au Moyen-Âge

le Château de Murol

Le château de Murol fait découvrir à ses visiteurs le quotidien d’un seigneur du XVème siècle : Guillaume de Murol. Une scénographie adaptée, des animations en costumes du Moyen-Âge, des reconstitutions de pièces de vie… Tout pour s’immerger dans la vie du Seigneur ! Venez vivre en famille le temps de quelques heures le château à l’époque de Guillaume II de Murol, chevalier et seigneur.

Pour voir le château s’illuminer en bleu blanc rouge, rendez-vous le soir du 14 juillet pour un feu d’artifice tiré depuis la forteresse.