Picherande, un village au coeur d'un cadre naturel à explorer sans tarder.

Les curiosités du Sancy
Volcans, eau, érosion, tous ces éléments ont façonné d'étranges paysages ...
L’eau sous toutes ses formes
Dans le Sancy, l'eau est présente partout : rivières, lacs, cascades, sources ...
La pêche
Pêcher dans un petit torrent de montagne ou en barque au milieu d'un lac de cratère, à vous de voir ...

Picherande, village nature

Picherande se situe sur le secteur de la Fontaine Salée, une vallée caractérisée par sa nature généreuse et verdoyante. Des lacs, des cascades, des rivières, des tourbières sillonnent la commune et ce territoire, pour le plaisir des randonneurs.

Le lac Chauvet

Situé à une altitude de 1176 mètres, le lac Chauvet s’est formé comme d’autres lac d’Auvergne dans le cratère d’un ancien volcan (on appelle cela un maar). De forme circulaire, il mesure environ 600 mètres de diamètre et 66 mètres de profondeur. Il s’est formé il y a environ 150,000 années. Le relief autour du lac s’est érodé depuis, au fil des siècles. Moins grand et moins profond, il ne ressemble pas moins à son proche voisin, le Lac Pavin.

La tourbière et le lac de Gayme

Les environs de Picherande sont des lieux propices à la formation de marécages. Découvrez le milieu naturel des tourbières, où se forme donc la tourbe.

Une petite balade d’une heure environ est aménagée autour de la tourbière de Gayme pour découvrir un paysage très spécifique.

Tourbières de Gayme à Picherande

Sur le même secteur, le lac de Gayme permet lui la pêche, tout comme les rivières du Taraffet et des Neuffonds, qui alimentent quelques kilomètres plus bas la Dordogne. Les amateurs de truites se feront un plaisir de venir pratiquer ce loisir.

Lac de Gayme à Picherande

La cascade de la Barthe

La cascade de la Barthe, lieu idéal pour se rafraîchir, trouve son origine dans l’érosion. Le ruisseau des Neuffonds bascule en cascade sur le front de la coulée de lave érodée par le temps.

Une balade très facile, longue de 2 km, permet de parcourir et découvrir cette cascade en à peine 30 minutes. Le départ se situe entre Picherande et Super Besse, vers le Pont de Clamouze.