Picherande, village nature
Picherande se situe sur le secteur de la Fontaine Salée, une vallée caractérisée par sa nature généreuse et verdoyante. Des lacs, des cascades, des rivières, des tourbières sillonnent la commune et ce territoire, pour le plaisir des randonneurs.
Le lac Chauvet
Situé à une altitude de 1176 mètres, le lac Chauvet s’est formé comme d’autres lac d’Auvergne dans le cratère d’un ancien volcan (on appelle cela un maar). De forme circulaire, il mesure environ 600 mètres de diamètre et 66 mètres de profondeur. Il s’est formé il y a environ 150,000 années. Le relief autour du lac s’est érodé depuis, au fil des siècles. Moins grand et moins profond, il ne ressemble pas moins à son proche voisin, le Lac Pavin.
La tourbière et le lac de Gayme
Les environs de Picherande sont des lieux propices à la formation de marécages. Découvrez le milieu naturel des tourbières, où se forme donc la tourbe.
Sur le même secteur, le lac de Gayme permet lui la pêche, tout comme les rivières du Taraffet et des Neuffonds, qui alimentent quelques kilomètres plus bas la Dordogne. Les amateurs de truites se feront un plaisir de venir pratiquer ce loisir.
La cascade de la Barthe
La cascade de la Barthe, lieu idéal pour se rafraîchir, trouve son origine dans l’érosion. Le ruisseau des Neuffonds bascule en cascade sur le front de la coulée de lave érodée par le temps.
Rejoignez-nous sur