Saint-Diery, plusieurs hameaux à découvrir, une belle rivière pour les amoureux de la pêche, des sentiers de randonnées et une demoiselle coiffée à rencontrer...

Les curiosités du Sancy
Volcans, eau, érosion, tous ces éléments ont façonné d'étranges paysages ...
L’eau sous toutes ses formes
Dans le Sancy, l'eau est présente partout : rivières, lacs, cascades, sources ...
Lac Servière Lac duPré Cohadon Lac d’Aydat Lac duGuéry Lac Chambon Lac Chambon Lac Pavin Lac deBourdouze Lac Montcineyre Lac Chauvet Lac de Gayme Lac de la Landie CLERMONT-FERRAND MontpellierA75 Clermont-FerrandSaint-EtienneLyon - A72Paris - A71 Vers A71Paris Puy de Dôme1464 m Col de la CroixMorand Réserve Naturellede la Valléede Chaudefour Réserve Naturellede Chastreix-Sancy Chaîne des Puys Col de la CroixSaint-Robert Puy de Sancy1886 m Col de la Geneste Banned’Ordanche Sortie 25 A89 A75 St Etienne Ly on Paris Clermont -F errand Sioule Allier Le Mont-Dore Murat-le-Quaire La Bourboule Le Vernet-Sainte-Marguerite Saint-Nectaire Chambon-sur-Lac Murol Saint-Victor-la-Rivière Saint-Diéry Saint-Pierre-Colamine Super-Besse Besse-et-Saint-Anastaise Chastreix Picherande Saint-Genès Champespe Valbeleix Compains Egliseneuve d’Entraigues Espinchal La Godivelle Montgreleix

Saint-Diery, village de terroir

Construit sur une coulée de lave entre 600 et 800 mètres d’altitude, le village de Saint-Diéry révèle, au détour de ses nombreux hameaux, un riche patrimoine naturel et bâti.

La Cheminée des Fées

Au détour d’un chemin, vous ferez la rencontre originale de la « Demoiselle coiffée » , une imposante colonne verticale de terre argileuse taillée par l’érosion et surmontée d’une énorme pierre. C’est une véritable curiosité naturelle : lors d’éruptions volcaniques, une masse est retombée sur un sol argileux, l’érosion a délayé l’argile, sauf sous l’énorme bloc de basalte. A découvrir !

La Cheminée des Fées, à Saint-Diery

Et au milieu coule une couze !

La  rivière la Couze Pavin traverse le village. Réputée pour ces truites fario, c’est une invitation pour les pêcheurs qui apprécieront la fraicheur et le calme et de ses berges.
Et pourquoi pas pêche à la ligne en pisciculture, la ferme aquacole de Moulin neuf, propose cette pêche ludique.

Saint-Diery, la Couze Pavin

De l’eau gazeuse
Saint-Diéry, c’est aussi une eau minérale naturelle gazeuse appréciée depuis plus de 125 ans.

Et aussi de l’eau ferrugineuse
Non loin des sources gazeuses utilisées par l’usine d´eau, un sentier de promenade le long d´un ruisseau permet de découvrir la source ferrugineuse du Pont-de-la-Chèvre, facilement reconnaissable par l´odeur et la couleur de rouille qui déteint tout autour.

Riche de son passé

Église, châteaux , chapelles, fours à pain, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, calvaires, la commune de Saint-Diery offre aux regards un beau patrimoine bâti et rural.

Le château de Saint-Diery

Le château de Saint-Diéry une construction féodale élevée dès la fin du XIIIe ou XIVe siècle, à la suite d’un donjon. (Propriété privée).

Explorez la commune et découvrez-les !

  • Château de Cotteuges
  • Château de Saint-Diery
  • Église de Saint-Diery Haut
  • Chapelle et oratoire du Cheix
  • Fours à pain à Lyns, Conche, Le Cheix
  • Fontaines et abreuvoirs à Roussat, Saint-Diéry bas, Pradelle
  • Lavoirs dont un lavoir couvert à la charpente sculptée, au fil de l’eau au Cheix, Cotteuges
  • Nombreux calvaires (croix en pierre ou en fer forgé)