La cuisine fait partie du voyage... Et le terroir montagnard et sauvage du Sancy va vous entrainer au pays des fromages, des fruits cueillis dans la nature et de la bonne charcuterie qui tient au corps les soirs d'hiver !

Les saveurs du Sancy

A chaque saison ses produits fétiches qui s’accordent au climat et aux possibilités de cueillette. Les amateurs de baies et fruits des bois pourront faire leurs récoltes estivales au bord des chemins. Pour les mordus de champignons, c’est rendez-vous en automne. Et pour arroser ces bons produits, ses eaux gorgées de minéraux volcaniques et sa bière artisanale.

Producteurs, marchés locaux et restaurants n’attendent que vous pour partager le bon goût sancylien !

Pas un repas sans fromage…

Ou presque ! Sur toutes les tables du Sancy, au restaurant comme en famille, on déguste le fromage des rois : Le Saint-Nectaire. Hum, le petit goût de noisette qui vient directement des prairies alentours… Au détour d’une discussion, à table évidemment, on s’échange les adresses de ses producteurs préférés ou des meilleures visites de ferme.
Comme les sancyliens sont gourmands et généreux, vous pourrez aussi tester et acheter les autres fromages auvergnats, surtout les 4 autres AOP : Cantal, Salers, Fourme d’Ambert et et Bleu d’Auvergne.

On ne vous a rien dit mais il parait que les meilleurs Saint-Nectaire s’achètent au début de l’été… Ce sont les fromages faits avec le lait de printemps, celui qui a profité des prairies toutes neuves !

Et avec ça, une petite tranche
de saucisson ?

Le massif du Sancy offre toute une palette de bons produits du terroir, authentiques et savoureux : le miel, les salaisons, les confitures aux fruits des bois, la bière, les eaux minérales…  Sans oublier les champignons sylvestres du Massif du Sancy – cèpes, girolles, pieds de mouton  ; les ombles chevaliers, les truites de rivière, au bleu, aux lardons ou simplement grillées.

Une bonne assiette de charcuterie du Sancy

Et en dessert, après les fromages d’Auvergne : tartes aux myrtilles, pompes aux pommes ou simplement baies des bois fraîches. Venez à la rencontre de ses producteurs sur les marchés de pays ou directement chez eux.

Ramenez un petit bout de Sancy à la maison !

Des bons produits pour une véritable cuisine montagnarde

Dégustation d'une bonne fondue au Saint-Nectaire

Dans les auberges et les restaurants du Sancy, vous pourrez goûter toute la gastronomie auvergnate : potée auvergnate, chou farci, aligot, pounti (sorte de flan salé aux pruneaux), saucisses aux lentilles, ou encore steak de Salers au bleu d´Auvergne. Croyez-nous sur parole : vous vous laisserez tenter par une truffade et sa bonne charcuterie ou par la fondue au Saint-Nectaire.

Tartes aux framboises et à la myrtille

Un petit creux ? Achetez chez le boulanger du coin une brioche de tome, recette paysanne et typiquement sancylienne à base de tome fraiche, que l’on trouve salée ou sucrée.