J’apprends à skier avec Benoît, moniteur de ski

AuteurBenoit

Benoit Benoit est moniteur de ski depuis 18 ans à la station de Super-Besse et également responsable du club Piou-Piou. Le lieu idéal pour faire l'apprentissage du ski aux plus petits !

Nous sommes partis à la rencontre de Benoit. Depuis 18 ans, il met sa pratique des sports d’hiver au service des skieurs débutants ou en perfectionnement. Il gère l’Espace Piou-Piou de la station de Super-Besse, un endroit privilégié pour les petits qui souhaitent découvrir en toute sécurité et en s’amusant le ski de descente. Portrait de cet amoureux du Sancy !

Q1 : Bonjour Benoit, comment définirais-tu les stations du Massif du Sancy ?

Bonjour ! Plusieurs choses définissent les stations du Sancy, la première c’est qu’elles sont familiales. Elles sont « accessibles » sur le plan du ski mais également sur le plan géographique. Il y a plusieurs autoroutes qui permettent de relier nos stations au centre de la France.

Les pratiques sont nombreuses. Je parle de pratiquants car il n’y a pas que des skieurs, nous faisons aussi du surf, du ski nordique, du snowscoot. Ici, l’Humain est très important. Les domaines ne sont pas vastes mais ils ont une taille suffisante pour les débutants comme pour les confirmés. On a même plusieurs stades de compétition et des espaces de freestyle, comme dans les Alpes ou les Pyrénées !

L'espace Piou Piou de l'ESF de Super-Besse

Q2 : Pourquoi le Massif du Sancy est le lieu idéal pour apprendre à skier ?

Moi qui suis moniteur de ski et responsable du club « Piou-Piou » à Super Besse, je trouve qu’il est très important de disposer d’espaces débutants. Ici, ils sont grands et fermés aux skieurs en amont pour éviter les collisions. Les tapis roulants et couverts permettent l’apprentissage des remontées mécaniques dans des conditions sereines. Il y a également des pistes ludiques pour les tout-petits dans nos divers domaines skiables, ce qui permet d’allier l’apprentissage à l’amusement.

« Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Le massif du Sancy offre un large panel pour apprendre et se perfectionner au ski. Enfants et parents pourront profiter de belles pistes, de très jolis domaines et d’infrastructures qui n’ont rien à envier aux autres massifs. Venez tester le ski dans le Sancy ! »

Q3 : Et les meilleurs skieurs peuvent s’amuser aussi ?

Une fois les premiers cours donnés, les pistes vont crescendo avec de très bonnes transitions entre l’espace débutant et le reste du domaine skiable. Même sans être un pro de la glisse, on peut monter rapidement jusqu’aux sommets des stations et redescendre tout en douceur par des pistes bleues. Tout se fait naturellement depuis les premières heures de ski jusqu’au perfectionnement !

Toutes les catégories de skieurs sont bien représentées et trouvent leur compte ici ! En dehors du ski, il y a aussi de la place pour partir en hors-piste, en ski de randonnée. Ceux qui veulent « changer » un peu peuvent aussi s’essayer aux raquettes ou au ski nordique. Pour les ados, il y a les snow park, le boardercross ou même un airbag pour s’essayer sans risque aux sauts. Bref, on peut vraiment s’amuser ici !

Apprendre le ski avec des professionnels dans le Sancy

Q4 : Toi qui est un habitué, qu’est-ce que tu aimes l’hiver dans le Massif du Sancy ?

J’enseigne depuis 18 ans en Auvergne ! Je viens, à la base, des Alpes. J’avais un peu « peur » au départ car les hauteurs ici sont moins impressionnantes que dans d’autres massifs. Sincèrement, j’adore skier ici et enseigner. C’est le meilleur endroit pour l’apprentissage et le perfectionnement. Moi aussi, sur mon temps perso, je m’amuse sur les pistes les plus engagées ou sur du hors-piste. Tout le monde a de quoi trouver sa place et son activité. Je suis bien ici !