Le Puy de Sancy est un … volcan !

Le volcanisme a façonné le Massif du Sancy et l’Auvergne. Les volcans sont des habitants indissociables de l’Auvergne qui est, en Europe, LA région des volcans.

Le massif des monts Dore couvre une superficie d’environ 600 km². Il est donc formé de deux stratovolcans le volcan du mont Dore et le volcan du Puy de Sancy. Le puy de Sancy est le point culminant des monts Dore.
La mise en place du Puy de Sancy s’est faite sur le versant sud de ce massif il y a entre 1 et 0,2 million d’années. Des phases éruptives violentes avec émission d’écoulements pyroclastiques de cendres et de ponces, suivi d’éboulements, puis une période glaciaire avec érosion, ont façonné le paysage du massif du Sancy.

Quelques volcans du massif du Sancy…

Le Puy de Sancy

Notre massif lui doit son nom. Il est l’équivalent du Puy-de-Dôme pour la région Auvergne : un symbole, le maître des lieux. Plus haut volcan de France métropolitaine, il est constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres à la suite de plusieurs phases d’éruptions. De là-haut, vous dominez le Massif Central !

Le lac Pavin

Un lac dans la catégorie des volcans ? Non, ce n’est pas une erreur. Le lac Pavin fait partie de la famille des maars, c’est-à-dire un volcan à cratère rempli depuis par les eaux. Un exemple incroyable du volcanisme auvergnat offrant de formidables balades !

Le volcan du Tartaret

Le Tartaret, volcan à cratère au beau milieu d’une hêtraie, est l’un des plus récents d’Auvergne. À 870 mètres, son éruption « tardive » a notamment permis la formation du lac Chambon quelques dizaines de mètres plus bas.

La Banne d’Ordanche

Figé il y a quelques 200 millions d’années, la Banne d’Ordanche est un sommet volcanique reconnaissable parmi beaucoup d’autres avec sa forme en culot. Piton basaltique, il est devenu un lieu d’estive pour les troupeaux. Une vue imprenable sur le Sancy d’un côté, et la chaîne des Puys de l’autre.

Le Roc de Courlande

Pic issu de phénomènes volcaniques, qui culmine à 1496 mètres d’altitude et qui est dédié à la vierge Marie. Non loin de la station de Chastreix-Sancy, vous ne pouvez pas rater ce roc si particulier dans le Massif du Sancy.

La Cheminée des Fées

Cette cheminée est une curiosité naturelle comme il en existe d’autre dans le Sancy et en Auvergne. Cette colonne de terre surmontée d’une pierre est issue de la projection de masses de laves durant diverses éruptions volcaniques.