La réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle (RNN23) est une réserve naturelle nationale, créée le 27 juin 1975 afin de protéger 24 hectares de tourbières et divers habitats naturels de zone humide sur la commune de La Godivelle.

La réserve comporte des groupements aquatiques de bord d'eau à prêle des bourbiers, des boisements tourbeux, ainsi que tous les stades intermédiaires de bas-marais et haut-marais.

Formées à la suite du retrait des glaciers lors de la glaciation de Würm, les deux tourbières protégées par la réserve accueillent une faune et une flore relicte glaciaire, comme la ligulaire de Sibérie ou le saule des Lapons, à très haute valeur patrimoniale. Sur les 1 500 espèces animales et végétales recensées en 2007, plus de 80 espèces sont protégées au niveau régional ou international, ou sont inscrites sur les listes rouges des espèces menacées au niveau régional ou européen.

La gestion de la réserve s'est longtemps fondée sur la non-intervention et la libre évolution des milieux, ainsi qu'une meilleure acquisition de connaissances sur son fonctionnement et son patrimoine naturel. Bien que la tourbière ne soit pas aménagée pour l'accueil du public afin de préserver la faune et la flore, des animations sont proposées en été pour sensibiliser les visiteurs et un sentier de découverte au bord du Lac-d'en-Bas, en libre accès, a été inauguré en 2007.

La Réserve propose des balades nature accompagnées en juillet et en août pour
tout public, connaisseur ou non, 20 à 25 personnes maximum par animation. RESERVATION par téléphone ou par mail.

Environnement

  • Vue montagne

Lire la suite Réduire

Labels

Afficher plus de visuels Afficher moins de visuels

Conforts, équipements et services

  • Parking à proximité
  • Sentier à thème

Ouverture

Toute l'année.
Maison de la réserve : ouverte en juillet et août.

Tarifs

En accès libre
(les balades nature accompagnées sont payantes)

Visites

Localisation

Réserve Naturelle des Sagnes et Tourbière de la Godivelle

Le Bourg 63850 La Godivelle