Une église petite,mais monumentale !
Bâtie en une seule campagne au XIIe siècle, peut-être même au XIe, la taille de Notre Dame du Mont-Cornadore est modeste. Mais son emplacement surplombant toute la vallée donne à l’édifice une certaine monumentalité. Elle est construite avec 2 matériaux volcaniques : la lave trachyte et le tuf poreux. L’alternance des pierres sombres et claires a permis aux bâtisseurs de créer des mosaïques notamment sur le chevet d’une harmonie divine !
Le plan de l’église de Saint-Nectaire est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex (entrée), une nef de 4 travées, deux bas-côtés, un transept avec chapelles orientées et le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
Découvrir
Le saviez-vous ?
Restaurée entre 2002 à 2009, l'église a retrouvé un éclat exceptionnel, tant sur les extérieurs que les intérieurs. Des traces de couleurs retrouvées pendant les travaux ont inspiré le choix des teintes pour la restauration des murs. Le badigeon au lait de chaux et un judicieux jeu en trompe l'oeil magnifient maintenant l'édifice.
L'église romane de Saint-Nectaire dans toute sa majesté
Le plan de l'église de Saint-Nectaire
L'église romane de Saint-Nectaire dans toute sa majesté