Découvrez des paysages volcaniques époustouflants, une faune remarquable et une flore d'exception le temps d'une randonnée.

Le Sancy, paradis de la randonnée

Offrez-vous une bouffée d’oxygène en parcourant à pied le Massif du Sancy. Des centaines de kilomètres de chemins balisés vous permettent de découvrir toutes les splendeurs locales, que vous soyez un randonneur averti ou du dimanche. Le Massif du Sancy est une référence en terme de randonnée pédestre.

La randonnée pour tous les niveaux et toutes les envies.

Il existe un balisage spécifique dans le Massif du Sancy (balisage jaune) composé de panneaux directionnels, présents à chaque carrefour sur lesquels sont mentionnés le lieu de destination et le nombre de kilomètres. Des plans de situation indiquent le lieu où l’on se trouve ainsi que tous les itinéraires et les carrefours existants sur le secteur.

Les chemins de Petite Randonnée (PR)

Le Sancy fourmille de sentiers de petite randonnée, plus de 670 km sur son territoire. De différents niveaux, chacun trouvera son bonheur pour des balades de 1 à 6 h à la découverte des cascades, des ruisseaux, des paysages et des panoramas volcaniques. Même les enfants pourront profiter de nombreuses marches en famille.

Vous pourrez notamment découvrir les incontournables du Sancy tels que le Puy de Sancy, la Banne d’Ordanche, le Puy de la Perdrix, le Lac Pavin, le Lac Chambon, la ronde des cascades …

Randonnée dans la Vallée de Chaudefour

Suivez-le guide !

Profitez des connaissances des guides accompagnateurs en montagne pour découvrir les lacs, les volcans, les vallées glaciaires, la faune ou la flore. Les plus chanceux croiseront peut-être une marmotte ou un chamois aux détours d’un puy.
Des sorties accompagnées, accessibles à tous, sont proposées par l’office de tourisme du Sancy.

 

Randonnée pédestre dans le Massif du Sancy

 Les chemins de Grande Randonnée (GR)

Le Puy de Sancy est le carrefour de plusieurs chemins de Grande Randonnée qui parcourent une grande partie du Massif du Sancy. Cela en fait l’un des principaux domaines de la randonnée en Auvergne.
GR 4 : Hauts plateaux et Monts d’Auvergne. Ce sentier, qui traverse la France d’Ouest en Est (de Royan à Grasse) traverse le Massif Central, faisant notamment la jonction entre Crocq (Creuse) et Saint-Flour (Cantal). Dans le Massif du Sancy, celui-ci passe notamment à proximité du Mont-Dore, du col de la Cabane et d’Egliseneuve d’Entraigues.
GR 30 : De la Chaîne des Puys au plomb du Cantal, ce GR est aussi celui du Tour des Lacs d’Auvergne. Traversant la région du Nord au Sud, c’est le chemin de GR qui vous permet de découvrir presque l’ensemble du Massif du Sancy et de nombreux lacs volcaniques.