Spots d'escalade, parcours dans les arbres, vous avez le choix ...

Gravir des sommets !

Terre de nature préservée et de grands espaces, le Sancy se prête à merveille à tous les sports de grimpe.

Balade verticale

Des falaises, d’origine volcanique, offrent d’innombrables voies équipées pour grimpeurs débutants et confirmés. Sensations assurées en escaladant la Crête de Coq ou la Dent de la Rancune dans la vallée de Chaudefour, le Capucin dans la vallée du Mont-Dore, la falaise du Rivalet du côté de Saint-Nectaire ou encore à Besse, en surplomb du lac Pavin.

La Dent de la Rancune est un dyke – colonne de lave emprisonnée dans un ancien conduit d’alimentation en magma et déchaussée par l’érosion – qui se dresse au coeur de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour et qui culmine à 1493 m.

La dent de la Rancune et la crête de Coq dans la Vallée de Chaudefour

Pratique ! Préparez vos sorties escalade avec les topoguides disponibles dans les offices de tourisme du Sancy ou sur la boutique en ligne.
La Boutique en ligne

Escalade, version soft

À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée sportive, la via ferrata consiste à gravir des monts rocheux à l’aide d’aménagements spécifiques (échelles, rampes, ponts de singe, passerelles). En toute autonomie ou sous les conseils avisés de professionnels, glissez-vous un temps dans la peau d’un alpiniste à la conquête des sommets.
Sur le site du Capucin, différents itinéraires permanents sont aménagés dans un cadre sauvage, sur une falaise surplombant la vallée de la Haute Dordogne.

Promenons-nous dans les bois …

Au Mont-Dore, à La Bourboule ou à Saint-Nectaire, tout le monde peut profiter des parcours acrobatiques en hauteur. Cette activité de plein air vous fera marcher, escalader, sauter d’arbres en arbres en toute sécurité. Différents modules (ponts de câbles, de bois, de cordes, filets, tyrolienne) vont vous permettre de déambuler au milieu de la forêt.

Parcours acrobatique dans les arbres

Fresh attitude

D’autres acrobaties, version rafraîchissante, sont possibles avec le canyoning. Cette activité consiste à la descente d’un cours d’eau en franchissant les divers obstacles qui se présentent à vous, par des sauts, des glissades dans des toboggans naturels, des descentes en rappel.