Terre de nature préservée et de grands espaces, le Sancy se prête à merveille à tous les sports de grimpe. 
Le Massif du Sancy propose différents niveaux d'escalade, de la Dent de la Rancune aux parcours aventures dans les arbres, en passant par la via ferrata... Débutants et confirmés trouveront leur bonheur.

Gravir des sommets !

Des falaises, d'origine volcanique, offrent d'innombrables voies équipées pour grimpeurs débutants et confirmés. Sensations assurées en escaladant la Crête de Coq ou la Dent de la Rancune dans la Vallée de Chaudefour, le Capucin dans la vallée du Mont-Dore, la falaise du Rivalet du côté de Saint-Nectaire ou encore à Besse, en surplomb du Lac Pavin. Les amateurs d'escalade vont se régaler !

Pratique ! Le topo-guide des sites naturels d'escalade du Puy-de-Dôme est en vente dans les offices de tourisme de Besse, de Super-Besse, de Murol et du Mont-Dore.

Le saviez-vous ?

La Dent de la Rancune est un dyke : une colonne de lave emprisonnée dans un ancien conduit d'alimentation du magma et déchaussée par l'érosion. Elle se dresse au cœur de la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour et culmine à 1493 m.

Escalade dans le Massif du Sancy

Le Massif du Sancy un véritable espace de jeu pour les grimpeurs !

Crête de Coq et la Dent de la Rancune, sites d'escalade dans le Sancy

La Crête de Coq et la Dent de la Rancune, dans la vallée de Chaudefour.

Escalade dans le Massif du Sancy

Le Massif du Sancy un véritable espace de jeu pour les grimpeurs !

La via ferrata, un itinéraire aménagé

À mi-chemin entre l'escalade et la randonnée sportive, la via ferrata consiste à gravir des monts rocheux à l'aide d'aménagements spécifiques : échelles, rampes, ponts de singe, passerelles... En toute autonomie ou sous les conseils avisés de professionnels, glissez-vous un temps dans la peau d'un alpiniste à la conquête des sommets.

Sur le site du Capucin, différents itinéraires permanents sont aménagés dans un cadre sauvage, sur une falaise surplombant la vallée de la Haute Dordogne.

Découvrir

Via Ferrata du Capucin, Mont-Dore, Sancy, Auvergne.

Découvrez la Via Ferrata du Capucin au Mont-Dore !

Accrobranches®, des parcours dans les arbres

Au Mont-Dore, à Super Besse ou à Saint-Nectaire, tout le monde peut profiter des parcours acrobatiques en hauteur. Cette activité de plein air vous fera marcher, escalader, sauter d'arbres en arbres en toute sécurité. Différents modules - ponts de câbles, de bois, de cordes, filets, tyroliennes - vous permettent de déambuler au milieu de la forêt avec un tout nouveau point de vue !

Accrobranche du Mont-Dore, dans le Sancy, Auvergne

Parcours aventures dans les arbres au salon du Capucin, au Mont-Dore

Accrobranche de St-Nectaire, dans le Sancy

Parcours dans les arbres de St-Nectaire

Accrobranche du Mont-Dore, dans le Sancy, Auvergne

Parcours aventures dans les arbres au salon du Capucin, au Mont-Dore

Le canyoning

D’autres acrobaties, version rafraîchissante, sont possibles avec le canyoning. Partez à la conquête d’un cours d’eau en franchissant les obstacles qui se présentent à vous, par des sauts, des glissades dans des toboggans naturels, des descentes en rappel...

canyoning dans le Sancy

Un activité rafraichissante et extrême !