Crédits photo bandeau Au sommet de l'aiguillette du Capucin au Mont-Dore
Terre de nature préservée et de grands espaces, le Sancy se prête à merveille à tous les sports de grimpe : escalade, canyoning, via ferrata, accrobranches dans le Puy-de-Dôme, des activités pour toute la famille mêlant sensations fortes et dépassement de soi.
Le Massif du Sancy propose différents niveaux d'escalade, de la Dent de la Rancune aux parcours aventures dans les arbres, en passant par la via ferrata... Débutants et confirmés trouveront leur bonheur.
L’escalade dans le Puy-de-Dôme, c’est profiter des falaises, d'origine volcanique, offrant d'innombrables voies équipées pour grimpeurs débutants et confirmés. Sensations assurées en escaladant la Crête de Coq ou la Dent de la Rancune dans la Vallée de Chaudefour, le Capucin dans la vallée du Mont-Dore, la falaise du Rivalet du côté de Saint-Nectaire ou encore à Besse, en surplomb du Lac Pavin. Les amateurs d'escalade vont se régaler !
Nouveau ! Procurez-vous le topo-guide Escalade dans le Massif du Sancy, en vente dans les offices de tourisme du Sancy et découvrez sans plus tarder les prestataires de sports de grimpe disponibles en Auvergne.
Le saviez-vous ?
La Dent de la Rancune est un dyke : une colonne de lave emprisonnée dans un ancien conduit d'alimentation du magma et déchaussée par l'érosion. Elle se dresse au cœur de la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour et culmine à 1493 m.
À mi-chemin entre l'escalade et la randonnée sportive, la via ferrata dans le sancy consiste à gravir des monts rocheux à l'aide d'aménagements spécifiques : échelles, rampes, ponts de singe, passerelles... En toute autonomie ou sous les conseils avisés de professionnels, glissez-vous un temps dans la peau d'un alpiniste à la conquête des sommets.
Sur le site du Capucin, différents itinéraires permanents sont aménagés dans un cadre sauvage, sur une falaise surplombant la vallée de la Haute Dordogne.
Au Mont-Dore, à Super-Besse ou à Saint-Nectaire, tout le monde peut profiter des parcours acrobatiques en hauteur. L’accrobranche dans le Sancy est une activité de plein air qui vous fera marcher, escalader, sauter d'arbres en arbres en toute sécurité. Différents modules - ponts de câbles, de bois, de cordes, filets, tyroliennes - vous permettent de déambuler au milieu de la forêt avec un tout nouveau point de vue !
Vous avez la possibilité de pratiquer cette activité en famille ou entre amis à Super-Besse, Saint-Nectaire et au Mont-Dore. Toutes les informations sont à retrouver sur sancy.com.
D’autres acrobaties, version rafraîchissante, sont possibles avec le canyoning. Partez à la conquête d’un cours d’eau en franchissant les obstacles qui se présentent à vous, par des sauts, des glissades dans des toboggans naturels, des descentes en rappel...
Le canyoning dans le Sancy ou ailleurs, est une activité sportive ouverte à tous, le parcours doit seulement être adapté au niveau des participants. La descente en canyoning implique de se déplacer à pied dans le cours d'eau d'une rivière dans des endroits étroits et difficiles d’accès. Lorsque les obstacles deviennent plus verticaux, des techniques de corde telles que le rappel ou la tyrolienne sont utilisées.
Le P'tit Plus
Nouveauté été 2023, le ruisseling ou la randonnée aquatique. Remontez la rivière en suivant le guide et découvrez un environnement aquatique fascinant !
En plus de ces activités à sensation, partez pour des balades et randonnées incroyables afin de découvrir des paysages volcaniques impressionnants, une belle activité en pleine nature. Si le temps ne vous permet pas de profiter de l’escalade, du canyoning, de l’accrobranche ou encore de la via ferrata en Auvergne, les loisirs en intérieur devraient vous satisfaire. Venez passer un bon moment dans le Puy-de-Dôme et profitez pleinement des merveilles du Massif du Sancy.
Vous aimerez aussi...