Labellisé "Petite Cité de Caractère", le cœur historique de Besse compte huit bâtiments classés au titre des Monuments Historiques !

Châteaux et architecture Médiévale
Voyagez dans le temps et dans l'Histoire de France avec le Château de Murol ou la cité médiévale et Renaissance ...
Cité médiévale et Renaissance
Cité médiévale et renaissance, visites libres toute l'année et guidées en saison.

Besse, cité médiévale et Renaissance

Autrefois cité fortifiée, Besse a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses échoppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries… Une balade dans le dédale de ses petites rues, et c’est un voyage instantané vers le Moyen-Âge !Vue sur les toits de Besse

C’est une longue histoire…

Un carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy : c’est ce lieu idéal pour les transactions qui permet la création de la cité dès le XIIe siècle. En 1270, Besse obtient du seigneur de la Tour d’Auvergne un certain nombre de libertés pour ses habitants, notamment le droit d’élire deux consuls chaque année. En l’absence de nobles, ce sont les bourgeois, commerçants, lettrés et hommes de loi qui dominent la cité « libre ».

Au XVe siècle, la cité s’entoure de fortifications afin de se protéger, mais aussi pour affirmer son rôle de ville commerçante, riche et prospère. Besse entre dans le domaine royal au XVIème par Catherine de Médicis, héritière des seigneurs de la Tour d’Auvergne. Pour la suite de l’histoire, rendez-vous sur le site de la ville de Besse.

L'une des belle fontaines de Besse

« The place to be » le lundi matin : le marché de Besse, l’un des plus importants du Sancy. On est sûr d’y croiser tous les bessards et une bonne partie des murolais et des saint-nectairiens !!

 

Places et fontaines

La flânerie… Quel meilleur moyen d’apprivoiser la cité Bessarde ? Le patrimoine architectural se dévoile à chaque coin de places. Et il y en a beaucoup à Besse ! Dans cette ville marchande, les places et leurs fontaines ont fleuri un peu partout au cœur de l’enceinte à partir du XVe siècle. Chacune sa spécialité : le commerce du blé pour la Place centrale – actuelle Place du Dr. Alfred Pipet – et celui du fromage Saint-Nectaire pour la place de la Gayme, appelée alors place au blanc du nom du fameux fromage avant son affinage. Pour la place aux œufs, nous vous laissons deviner son usage !

Entre les bâtisses en pierre de lave et les fenêtres en anse de paniers des anciennes boutiques médiévales de ces belles places, trônent les fontaines. Circulaires et médiévales pour les fontaines de la place Pipet et de la Place de la Gayme, républicaines et érigées au XIXe siècle pour les autres, plusieurs d’entre elles sont classées Monuments Historiques. La plus remarquable : celle de la Place de La Poterne avec ses têtes de lion et sa corniche.

Le Beffroi de Besse

Attention ! Patrimoine à ne pas manquer !

A histoire riche, patrimoine d’exception ! Maisons en pierre de lave noire, volets rouge sang de bœuf aussi appelé rouge de Besse, portes travaillées… Besse a une identité forte et plusieurs bâtiments exceptionnels sont emblématiques de cette richesse patrimoniale. Suivez -nous dans ces ruelles fraiches à leur découverte :

Pierre de lave et rouge de Besse

 

Pour visiter le centre historique de Besse, les quatorze panneaux du circuit découverte détaillent les lieux incontournables de la cité. Le plan de ville avec le circuit est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Besse. En vente à l’office de tourisme, le livret-jeu Les Mystères de Besse permet aux petits et aux grands de découvrir la cité en résolvant plusieurs énigmes.
Des visites guidées et théâtralisées sont organisées en saison estivale.