Situé au cœur de la zone AOP du fromage Saint-Nectaire, Murol est une commune résolument aussi touristique qu'agricole. Entre Saint-Nectaire et Grand Murols, votre cœur va balancer !!

Le fromage Saint-Nectaire AOP
L'Auvergne est une des principales régions de production fromagère d'appellation d'origine avec près du quart de la production française et ...
Les recettes du Sancy
Murol et ses fromages Entre les nombreux producteurs de Saint-Nectaire qui affinent leurs fromages dans des caves troglodytiques et la ...

Murol et ses fromages

Entre les nombreux producteurs de Saint-Nectaire qui affinent leurs fromages dans des caves troglodytiques et la production très locale du Grand Murols, vous pourrez découvrir les techniques de fabrication, rencontrer les agriculteurs ou juste assouvir votre fringale fromagère !

Beaune-le-Froid, LE village du Saint-Nectaire

Le village de Beaune-le-Froid

Petit par la taille mais grand par le nombre de producteurs, le petit bourg de montagne de Beaune-le-Froid sur la commune de Murol est un village agricole réputé pour ses fromages Saint-Nectaire fermier AOP, fabriqués ici depuis le XVIème siècle. La route des caves jalonnée par d’anciennes caves d’affinage creusées dans le tuf en est le principal témoin. Certains des 6 producteurs du village affinent encore leurs fromages dans ces caves traditionnelles.

Plusieurs exploitants vous proposent de venir à leur rencontre et de découvrir la fabrication du fameux fromage directement à la ferme. Ou bien de faire un shopping odorant et goûteux !

Mi-juillet, Beaune-le-Froid fête durant toute une journée le fromage star du Sancy : C’est la foire au Saint-Nectaire !

  La fabrication du fromage Saint-Nectaire

Le grand fromage troué !

Le Grand Murols est un fromage à croûte rouge orangée lisse, caractéristique avec sa forme d’un cylindre de 12 cm avec un trou central de 3 cm. Il porte le même nom que la commune de Murol. La légende raconte qu’au début du XXème siècle, le curé de Murol imagina de percer un trou dans les petits Saint-Nectaire afin d’en accélérer l’affinage et donc la commercialisation. La Fromagerie du Grand Murols en perpétue la tradition de nos jours.

Le fromage Grand Murols

Fromage au lait de vache, il est pasteurisé et mis dans une cuve inox pour être emprésuré. Après les différentes étapes de fabrication, il est affiné sur clayette durant trois à quatre semaines et fait l’objet de trois opérations principales : lavage, frottage et retournement. La partie centrale, d’un poids d’environ 50gr, découpée à l’emporte-pièce, se vend séparément, après avoir été enrobée dans de la cire rouge. On la trouve sous l’appellation de Murolait ou de Trou de Murols.
A shopper dans les boutiques et fromageries du Sancy !