Des bourgs typiques, avenants et chaleureux où se mêlent artisanat, patrimoine et traditions.

Compains
Entre le Massif du Sancy et le Cézallier, Compains un village posé sur la coulée de laves du Puy de ...
Egliseneuve d’Entraigues
Belles maisons aux toits d’ardoises bleues, traces d'un riche passé de village de marchands de toiles, vertes prairies fleuries, lacs ...
Murat-le-Quaire
Un village typique du Massif du Sancy avec ses toits de lauzes, surplombant la Bourboule et la Vallée de la ...

L’architecture et le patrimoine rural des villages de montagne

Quiétude et authenticité : les villages de montagne offrent une invitation à la découverte et au repos. Au fil de vos balades dans ces villages du Sancy, partez à la découverte de leur architecture traditionnelle et de leur patrimoine rural, témoin des vies passées de ce territoire montagnard.

Toit en lauzes

L’architecture des villages

Les toits de lauzes sont les symboles de l’architecture typique des villages de montagne. La lauze est une pierre plate, dure, utilisée pour les toitures des maisons. Sa taille peut aller jusqu’à 80 cm de large pour une épaisseur de 4 cm. Les lauzes sont taillées en forme d’écailles, leur dimension est décroissante jusqu’au faîtage. Elles se recouvrent et s’imbriquent comme les écailles d’un poisson. Le poids d’une toiture est d’environ 100 kg au m² et nécessite une charpente à toute épreuve. Ce matériau assure toujours de façon magistrale la mise en valeur des plus typiques maisons de Haute Auvergne.

Murat-le-Quaire

Bourg de montagne typique, bâti en pierre de lave et toits de lauzes. La mairie était au XVIIIème siècle la résidence seigneuriale.

En balade autour de Murat le Quaire

Compains

Ce bourg aux traditions rurales avec ses différents hameaux, dont Brion, est connu pour ses burons et ses foires aux bestiaux.

Burons à Brion, Compains

Egliseneuve d’Entraigues

Berceau du fromage Saint-Nectaire, le bourg est regroupé autour de son église romane du XIIème siècle et offre une belle unité de toits d’ardoises bleues.

Le petit patrimoine bâti

Fours à pain, lavoirs, calvaires, croix en pierre ou en fer forgé, fontaines, moulins … constituent l’histoire et la vie passée de ces villages montagnards. A découvrir au fil de vos balades à travers le Sancy.