Il se murmure des histoires dans ces vieilles pierres, approchez-vous et écoutez.

Ce qu’il ne faut pas manquer !

Ce qu’il ne faut pas manquer !

Les incontournables : 11 bonnes raisons de découvrir le Sancy !

Lac Servière Lac duPré Cohadon Lac d’Aydat Lac duGuéry Lac Chambon Lac Chambon Lac Pavin Lac deBourdouze Lac Montcineyre Lac Chauvet Lac de Gayme Lac de la Landie CLERMONT-FERRAND MontpellierA75 Clermont-FerrandSaint-EtienneLyon - A72Paris - A71 Vers A71Paris Puy de Dôme1464 m Col de la CroixMorand Réserve Naturellede la Valléede Chaudefour Réserve Naturellede Chastreix-Sancy Chaîne des Puys Col de la CroixSaint-Robert Puy de Sancy1886 m Col de la Geneste Banned’Ordanche Sortie 25 A89 A75 St Etienne Ly on Paris Clermont -F errand Sioule Allier Le Mont-Dore Murat-le-Quaire La Bourboule Le Vernet-Sainte-Marguerite Saint-Nectaire Chambon-sur-Lac Murol Saint-Victor-la-Rivière Saint-Diéry Saint-Pierre-Colamine Super-Besse Besse-et-Saint-Anastaise Chastreix Picherande Saint-Genès Champespe Valbeleix Compains Egliseneuve d’Entraigues Espinchal La Godivelle Montgreleix

12 villages, et un passé inscrit dans la pierre

Les villages de Lompras, Ourcières, Chavalières, Trossagne, Jonas, L’Arbre, Chananeille, Le Fayet, Lissert, Chastre, La Mont et La Borie sont réunis pour former Saint-Pierre-Colamine. Lompras est le bourg principal.

Jonas, un village dans la falaise

L’homme a façonné la roche et créé, dans une falaise de tuf, pierre issue des éruptions volcaniques, un site troglodytique : les Grottes de Jonas.
Il fut au Moyen Âge, un lieu de vie accueillant, un véritable village avec son organisation, sa chapelle et son château. Découvrez ainsi un étrange château de pierre et une chapelle romane dont les fresques ont traversé le temps.

Les Grottes de Jonas

Perchée sur le Pic Saint-Pierre, une chapelle

Grimpez jusqu’au sommet du Pic Saint-Pierre, une chapelle restaurée, construite au IX/Xe siècle, vous attend. Découvrez aussi les vestiges consolidés de l’église, et l’ancien cimetière avec ses pierres tombales.
Le lieu est paisible, la vue sur les monts du Sancy et sur la Chaîne des Puys est magnifique. Laissez-vous aller à la contemplation !

Pour y accéder, rendez-vous au col de la feuille par un chemin non carrossable, sur une distance de 800m environ.

Le Pic Saint-Pierre, Saint-Pierre-Colamine

Découvrez aussi le calvaire païen (Protection Monument Historique), proche du bourg de Lompras.

Le calvaire paien - Bourg de Lompras

La Croix Saint-Verny (Protection Monument Historique) sur le chemin du cimetière de Lompras ou bien encore le four banal à Ourcières.

La croix Saint-Verny, au bourg de Lompras / Saint Pierre-Colamine