Village du goût et de l'art roman

Apposé sur les contreforts du Sancy, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat, berceau du fromage Saint-Nectaire, doublé d'une ville d'eau érigée au XIXè siècle. Formant la ville basse, les villas et grands hôtels de la ville thermale s'étirent le long du ruisseau le Courançon, dominé par le Mont Cornadore qui abrite la vieille ville de Saint-Nectaire le haut et son église romane.

Saint-Nectaire, capitale sancylienne du goût

Célèbre pour son fromage qui porte le même nom, Saint-Nectaire est reconnu Site Remarquable du Goût. Fromage de gastronome, le Saint-Nectaire, c’est ce petit goût de noisette si caractéristique, né de la riche flore que viennent paître les vaches salers et montbéliardes. Fermes, musées et boutiques du village vous proposent d'en découvrir tous les secrets.

Joyau de l'Art Roman

Perchée sur le Mont Cornadore, l’Eglise de Saint-Nectaire est considérée comme l'un des cinq édifices majeurs de l’art roman auvergnat. Les admirateurs peuvent apprécier le parfait équilibre de son architecture et la beauté de sa pierre de lave sous toutes les faces grâce à sa position dominante. A l'intérieur, chapiteaux polychromes et trésor témoignent de l'importance du lieu.

Saint-Nectaire, variations sur le patrimoine

Saint-Nectaire brille par son patrimoine riche et parfois insolite. L'eau est souvent à la source de cette diversité, depuis le marais salé  digne d'un littoral maritime, aux nombreuses sources et jusqu'aux eaux pétrifiantes qui inspirent l'artisanat local. Saint-Nectaire est aussi le centre d'une concentration étonnante de sites mégalithiques, dolmens et menhirs.