Site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Saint-Nectaire, un patrimoine riche et varié

    Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,… Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Sancy >

Saint-Nectaire, un patrimoine riche et varié

  • Une autre richesse de Saint-Nectaire est son patrimoine naturel riche et varié, entre son marais salé et ses sites mégalithiques (dolmens, menhirs)
  • Les mégalithes
  • Les mégalithes

    Aujourd'hui subsistent encore 6 mégalithes : 2 menhirs et 4 dolmens. L'explication la plus vraisemblable de cette concentration serait de nature historique car la commune dispose de nombreux terroirs pastoraux qui auraient sédentarisé, dès la période Néolithique, une densité de population importante. Les mégalithes ont comme particularité leur positionnement, toujours sur des revers de plateaux et, par conséquent, visible depuis une longue distance. Cela vient du choix des bâtisseurs de ces monuments qui désiraient à travers ces pierres commémorer le souvenir de leurs ancêtres ou afficher à la vue de tous le prestige de la communauté.

  • Volcanisme

    >> Dykes de Verrières

    Cheminées volcaniques à l’entrée de Verrières.

    >> Collier de la Reine

    Entre Verrières et Le Rivalet, éboulis en forme de collier sur le côté droit de la route. Se rapporte à une légende sur la Reine Margot.

  • Le Marais Salé

    Du Massif Central émergent 20 sources salées qui génèrent un biotope maritime. Le marais salé de Saint-Nectaire est issu de ces sources, il est original de part sa taille puisqu’il figure parmis les plus grands avec sa surface d’un hectare. Autour du marais se sont installées diverses espèces végétales nommées plantes 'halophiles' qui vivent habituellement sur le littoral. Ce marais salé présente deux intérêts majeurs: il revêt une valeur scientifique pour connaître plus précisement les milieux des sources salées et, il participe à la sensibilisation du public pour le respect du patrimoine naturel.

  • Cascades et Sources
  • Cascades et Sources

    >> Cascade de Saillant 

    La Couze Chambon traverse une coulée de lave de 7 mètres de chute. Accès depuis la route principale à droite de Saillant. Parking et aire de pique-nique. A 1 km de Saint-Nectaire en repartant direction Issoire.

    >> Cascade des Granges

    Accès interdit, (propriété E.D.F). Une autre petite cascade se trouve au bord de la route entre les Granges et Sapchat (voir carte IGN Massif du Sancy).

    >> Source Morange

    Petite source naturelle digestive le long de la rivière en amont de l’Hôtel Cornadore.

    >> Les Sources de Saint-Nectaire

  • Grottes

    >> Grottes de Chateauneuf

    Anciennes habitations troglodytiques et emplacement d’un ancien château fort. On accède à ces grottes par un P.R au départ de Saint-Nectaire le Haut : chemin des grottes. 2h A/R.

    >> Grottes de Boissières

    Anciennes habitations troglodytiques (voir carte IGN Massif du Sancy).

  • Table d'orientation

    >> Puy de Mazeyres

    Table d'orientation au sommet pour admirer les alentours et le Massif du Sancy.
    Accès : depuis Saint-Nectaire le Haut, première petite route à droite avant Farges.

HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive