12 mois = 12 activités à vivre dans le Sancy

AuteurIsabelle

Isabelle Office de tourisme du Sancy

Ça vous dirait de partager une année dans le Massif du Sancy avec nous ? A chaque mois son activité, à chaque saison sa couleur… On ne s’ennuie jamais dans nos montagnes d’Auvergne !
Voilà ma sélection de loisirs, nature, festivités ou farniente pour vivre une belle année sancylienne. Suivez-moi !

JANVIER

Pour démarrer l’année sportivement, l’Xtrem Aventure de la Biche à Super-Besse, propose un parcours acrobatique en hauteur de 45 ateliers. Parfait pour se dépasser, et se délester de la petite surcharge pondérale d’après-fêtes ! A compléter avec la tyrolienne Fantasticable si vous êtes encore en manque de frissons.


FÉVRIER

Tout schuss ou tout doux, commencez l’année par un grand bol d’air frais dans les stations du Sancy ! Ski alpin à Super Besse, au Mont-Dore et à Chastreix-Sancy, ski de fond dans l’un des domaines les plus vastes du Massif Central : faites votre choix pour des vacances sportives !


MARS

Suivez le guide en raquettes ! Pendant tout l’hiver, l’Office de Tourisme du Sancy vous propose un programme de randonnées accompagnées, en raquettes ou à pied selon la météo. Voulez-vous apprendre à vos enfants à être de petits trappeurs ? ou découvrir les paysages enneigés à la lueur de la frontale ? Ce programme est pour vous !


AVRIL

Grâce au Bien-être thermal, débarrassez-vous de votre grise mine hivernale lors d’une pause bien-être en spa thermal. Au Mont-Dore et à La Bourboule, profitez des vertus de ces eaux de source pour retrouver forme et vitalité.


MAI

Les prairies sont fleuries, les sommets nous appellent ! C’est l’heure des sports de pleine nature. Ça tombe bien :  Le Sancy décline une incroyable diversité d’itinéraires VTT ! Des hauts plateaux aux vallées verdoyantes, en passant par les lacs et cascades, la variété des points de vues et du niveau sportif des tracés peuvent vous occuper bien plus d’un mois ! Avec des variantes possibles :  le VTT de descente et  le VTT à assistance électrique !


JUIN

Le Sancy, le paradis de la randonnée ! C’est le moment idéal pour marcher. Plus de neige sur les crêtes, pas trop de monde sur les chemins et le massif arbore ses plus belles couleurs ! Le must ? la montée au Puy de Sancy. Les marcheurs du dimanche peuvent opter pour un aller/retour en téléphérique.


JUILLET

Horizons « Arts-Nature » en Sancy, c’est le parfait le mariage Art et  Nature. Pour la nouvelle édition du festival, ne ratez pas l’occasion de poser un autre regard de juin à septembre sur les splendides paysages du Sancy… et de découvrir les pépites artistiques installées sur les chemins.


AOÛT

Pour échapper à la chaleur des vallées : direction le lac Chambon, station balnéaire du Massif du Sancy, pour souffler et surtout farnienter sur la plage ! Aménagée et labellisée Famille Plus avec sa pataugeoire et son aire de jeux, c’est le spot idéal pour une journée baignade et détente en famille.  Le lac des Hermines à Super-Besse dispose également d’une plage aménagée !


SEPTEMBRE

Lac de cratère volcanique, le lac Pavin est l’un des joyaux du Sancy. Une exposition sur place permet de mieux comprendre le plus profond et le plus mystérieux lac d’Auvergne, avant de se plonger dans la forêt pour en faire le tour ! Avec l’arrivée des jolies couleurs automnales, les forêts du Pavin se parent d’or et de rouge…


OCTOBRE

Dressé sur son piton volcanique, le Château de Murol est un site incontournable pour découvrir, en famille et de manière ludique, le quotidien d’un seigneur du XVe siècle : animations costumées, scénographie, reconstitutions… tout est imaginé pour vivre au temps des chevaliers ! En prime, l’une des plus belles vues sur les couleurs automnales du Sancy !


NOVEMBRE

Il fait déjà froid, c’est le bon moment pour une recette emblématique de l’Auvergne : la truffade. Toute la simplicité et le bonheur de la montagne sont dans ce plat : fromage, pommes de terre et charcuterie. Le délice de l’hiver !


DÉCEMBRE

6 communes sont labellisées Famille Plus dans le Sancy. En décembre et janvier, les stations vous concoctent des semaines entièrement dédiées aux enfants ! Et le Sancy est une montagne kids friendly tout l’hiver avec des espaces ludiques de neige, des pistes de luge, des jeux de piste… mais aussi des tables à langer !