La Godivelle est un petit bourg mais elle offre un grand trésor, la réserve naturelle des Sagnes. Venez vous immerger dans la nature.

Godiv’art 2017 : Dévernissage

Godiv’art 2017 : Dévernissage

Le 30 septembre Godiv'art démonte les 35 œuvres land’art exposées sur la commune de La Godivelle. Venez assister à la vente au profit du secours populaire.

Le Parc des Volcans d’Auvergne
Paysages volcaniques, faune, flore remarquables, à découvrir le temps d'une randonnée.
L’eau sous toutes ses formes
Dans le Sancy, l'eau est présente partout : rivières, lacs, cascades, sources ...
Lac Servière Lac duPré Cohadon Lac d’Aydat Lac duGuéry Lac Chambon Lac Chambon Lac Pavin Lac deBourdouze Lac Montcineyre Lac Chauvet Lac de Gayme Lac de la Landie CLERMONT-FERRAND MontpellierA75 Clermont-FerrandSaint-EtienneLyon - A72Paris - A71 Vers A71Paris Puy de Dôme1464 m Col de la CroixMorand Réserve Naturellede la Valléede Chaudefour Réserve Naturellede Chastreix-Sancy Chaîne des Puys Col de la CroixSaint-Robert Puy de Sancy1886 m Col de la Geneste Banned’Ordanche Sortie 25 A89 A75 St Etienne Ly on Paris Clermont -F errand Sioule Allier Le Mont-Dore Murat-le-Quaire La Bourboule Le Vernet-Sainte-Marguerite Saint-Nectaire Chambon-sur-Lac Murol Saint-Victor-la-Rivière Saint-Diéry Saint-Pierre-Colamine Super-Besse Besse-et-Saint-Anastaise Chastreix Picherande Saint-Genès Champespe Valbeleix Compains Egliseneuve d’Entraigues Espinchal La Godivelle Montgreleix

Entre deux lacs, un petit village.

Situé dans le Cézallier, à la limite avec le cantal, à 1205m d’altitude, c’est un petit bourg, le moins peuplé du département du Puy-de-Dôme mais le plus haut en altitude. Il se niche entre deux lacs et il est riche d’une tourbière protégée par une Réserve Naturelle.

Le lac d’En-Haut et le lac d’En-Bas

Le lac d’En-Haut est un lac de cratère d’origine volcanique situé à 1 239 mètres d’altitude. Uniquement alimenté par l’eau de pluie et la neige, il est pauvre en matières nutritives, il n’est pas colonisé par les plantes. Il est le réservoir d’eau du village de la Godivelle.
ajouter visuel avec les 2 lacs
Le lac d’En-Bas est un lac d’origine glaciaire situé un peu plus bas que le précédent, à une altitude de 1 200 mètres. Une tourbière colonise progressivement le lac. C’est une propriété privée, située en dehors de la réserve nature, la pêche y est pratiquée.

Ouvrez grand les yeux, la nature est exceptionnelle dans la Réserve naturelle des Sagnes

Avec ses deux tourbières, La Réserve naturelle des Sagnes offre un véritable trésor. Elle accueille plus de 1500 espèces animales et végétales rares en France, plutôt présentes dans le Nord de l’Europe.
Pour découvrir la réserve, poussez la porte de  la Maison de la Réserve et empruntez le sentier en bordure du Lac d’En-Bas, huit panneaux présentent la faune, la flore et le paysage de la réserve. Une longue-vue permet d’observer les oiseaux migrateurs qui viennent faire une pause.

Arrêtez-vous sur la place de l’église !

Une autre particularité de La Godivelle, c’est sa Fontaine.

Elle trône au milieu de la place de l’église. Jusque là tout est normal mais c’est plutôt sa taille qui attire le regard. Cette fontaine est très large et quatre robinets l’alimente. Elle est la plus grande du département. Elle permettait autrefois à abreuver un troupeau avec plusieurs bêtes en même temps.
Son eau est potable et elle offre de l’eau fraîche aux randonneurs, cyclistes, cavaliers et leurs montures.

Besoin d’un petit mémo sur les sept péchés capitaux, observez l’église !

L’église Saint-Blaise de la Godivelle présente un beau chevet roman du XIIe siècle constitué d’une abside semi-circulaire unique ornée de courts pilastres très saillants surmontés chacun d’une courte colonne. Ce chevet est surmonté d’une corniche largement débordante soutenue par six modillons sculptés représentant six des sept péchés capitaux : La luxure, l’orgueil, la colère, la paresse, l’envie et l’avarice.

L'église Sainte-Blaise - La Godivelle