L’Auvergne
Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou de farniente, vous pouvez être sûrs de passer des vacances vraiment inoubliables ...
Sancy, version neige
9 très bonnes excuses pour venir en Sancy cet hiver ! Profitez de la neige et de nos stations de ...
Hiver
Une envie de neige et de glisse, cela ne se refuse pas ! Le massif du Sancy peut vous offrir ...

Le Massif du Sancy

Au cœur du Massif Central, en Auvergne, le Massif du Sancy est une pépite volcanique qui offre une diversité de paysages et d’activités étonnante. Un territoire grandiose aux personnalités attachantes et à l’histoire millénaire !

Il était une fois…

Le Massif du Sancy depuis Murol

Et si on remettait tout dans l’ordre ? Au début, un volcan est né…  il y a 5  millions  d’années !  Plus haut volcan de l’Hexagone et sommet du Massif Central, le Puy de Sancy nargue le Puy-de-Dôme avec ses 1886 mètres ! Volcans après volcans, rivières après coulées de lave, glaciers et érosion… nous ont légués ce relief étonnant : crêtes acérées, pentes abruptes, vallées encaissées et sauvages, mais aussi courbes douces et rondes des paisibles plateaux d’estive et sérénité des lacs de cratère. Le Sancy a été gâté par la nature !

Les Sancyliens et les Sancyliennes

Besse, la cité médiévale avec ses petites places avec fontaine

Depuis plus de 2000 ans, les auvergnats du Sancy aiment et entretiennent ce territoire d’exception. L’attrait du Sancy n’a pas d’âge comme le prouvent les menhirs et dolmens de Saint-Nectaire !  Et les villes et villages du Sancy sont aussi les témoins de l’héritage des périodes gallo-romaine, médiévale, Renaissance et Belle Époque. Et maintenant ? Et bien, le Sancy est un pays de montagne et de montagnards. Le climat parfois rigoureux et la nature généreuse sont les ferments d’une tradition agricole et pastorale qui se retrouve dans les produits du terroir : gastronomie, activités fermières, marchés de producteurs locaux ou artisanat.

Aujourd’hui, le Sancy, ce sont les habitants de 20 communes qui vous accueillent au centre de la France et de l’Auvergne, dans une bulle de nature préservée et de savoir-vivre à partager.  Allez à leur découverte ! Ils vous attendent…

Le Sancy pour les nuls

Une petite leçon de géographie pour mieux comprendre notre Massif ! Dans le Sancy, deux versants se font face avec le Puy de Sancy qui arbitre le match au centre.

Le versant Sud abrite la ville médiévale de Besse, la domaine skiable de Super-Besse et la station balnéaire du Sancy : le Lac Chambon. Moins escarpé, exception faite de la Vallée de Chaudefour, le versant Sud est plus sec que son voisin.

Les crêtes du Sancy

Une ligne de crêtes sépare les deux versants. En hiver comme en été, il faut donc passer des cols pour aller de l’un à l’autre, une belle occasion pour une vue panoramique sur les deux vallées.

Compter les trajets en temps et pas en kilomètres et chausser les pneus neige ou les chaines en hiver !

Le versant Ouest s’organise autour de la vallée de La Haute Dordogne avec Le Mont-Dore et sa station de ski et la ville thermale de La Bourboule. Plus arrosé, ce versant présente des reliefs majestueux, pics acérés et vallées profondes.

Ça y est, vous êtes prêts à explorer le Sancy ! C’est un grand territoire, n’oubliez pas de prendre tout votre temps pour le découvrir !